- affiche
Dans le cadre du concours « Des écrits pour la fraternité » organisé chaque année par la Ligue des Droits de l’Homme, les élèves de GS/CP ont inventé de nouvelles paroles sur la chanson du générique du film Dilili à Paris.
Le thème du concours était le suivant :
« L’égalité, mes frères n’existe que dans les rêves mais je n’abdique pas pour autant », sujet qui peut paraître très sérieux et complexe pour de jeunes enfants mais qui , abordé avec légèreté et simplicité, les touche.
Nous avons choisi de parler des différences en utilisant du vocabulaire varié sur des thèmes de la vie quotidienne : l’alimentation (pommes et poires), l’école (soigneux et brouillons), la rue (vélos et motos), la mer (requins et dauphins). Nous devons apprendre à vivre tous ensemble malgré nos différences, à nous respecter en essayant d’apporter à chacun la même part de chance.
Cette chanson retranscrite sur l’ordinateur (chaque enfant est venu taper au clavier une phrase ou deux) a ensuite été illustrée sur de grands panneaux qui seront exposés à la bibliothèque de Camaret du 21 au 31 mai prochain avec les autres oeuvres des écoles de la presqu’île dont la classe des GS de Mme Papon qui a réalisé de très jolis panneaux mettant en avant le patrimoine local.
Voici l’enregistrement de la chanson :
Et voici quelques photos qui retracent la réalisation des panneaux, les enfants accrochent leurs dessins grâce à des attaches parisiennes autour des paroles de la chanson.
Nous avons reçu les représentantes de la Ligue des Droits de l’Homme pour leur présenter notre travail, chanter la chanson et leur remettre les panneaux. Il s’agit d’un concours national avec une remise de prix à Paris pour les classes primées mais aussi au niveau local . Mais avant toute récompense , l’objectif premier de ce projet est de sensibiliser les élèves à ces valeurs de l’égalité malgré les différences et de les réunir autour d’un travail artistique et philosophique commun.